Recent News

Message from the Caribbean Studies Association Executive Council

Statement on Haiti

STATEMENT ON HAITI

The Caribbean Studies Association (CSA) is shocked and deeply saddened by the horrific news of the assassination of President Jovenel Moïse and the attack on First Lady Martine Moïse of Haiti.

Haitian citizens at home and in the diaspora have served the CSA in various capacities, inclusive of the office of the presidency. The CSA had the honour of hosting its Annual Conference in Port-au-Prince in 2016.

As a consequence, the CSA stands in solidarity with all Haitian citizens not only because of our cooperative intellectual pursuits but importantly in view of our common humanity and our connection in a geo-political collective of Small-island Developing States (SIDs).

CSA respects the positive actions and intentions of CARICOM in collaboration with other Caribbean and global organizations prepared to support “in facilitating a process of national dialogue and negotiation to help the Haitian people and their institutions to craft an indigenous solution to the crisis.

We pray for the speedy and full recovery of First Lady Martine Moïse and hope for sustained peace for the country and a sense of security and well-being for its citizens.

DECLARACIÓN SOBRE HAITÍ

La Asociación de Estudios del Caribe (CSA) está conmocionada y profundamente entristecida por la horrenda noticia del asesinato del Presidente Jovenel Moïse y el ataque a la Primera Dama Martine Moïse de Haití.

Los ciudadanos haitianos, tanto en su país como en la diáspora, han contribuido a la CSA en diversos puestos, incluido el de la presidencia. La CSA tuvo el honor de celebrar su Conferencia Anual en Puerto Príncipe en 2016.

Por lo tanto, la CSA se solidariza con todos los ciudadanos haitianos — no solo por nuestras actividades intelectuales conjuntas, sino también por nuestra humanidad común y nuestro vinculo en un colectivo geopolítico de pequeños Estados insulares en desarrollo (PEID).

La CSA respeta las acciones e intenciones positivas de la CARICOM en colaboración con otras organizaciones caribeñas y mundiales dispuestas a apoyar “la facilitación de un proceso de diálogo y negociación nacional para ayudar al pueblo haitiano y a sus instituciones en la elaboración de una solución autóctona a la crisis”.

Rezamos por la pronta y plena recuperación de la Primera Dama Martine Moïse y esperamos que el país goce de una paz duradera y de un sentido de seguridad y bienestar para sus ciudadanos.

DÉCLARATION CONCERNANT HAÏTI

L’Association d’études caribéennes (CSA) est consternée et profondément attristée par la terrible nouvelle de l’assassinat du président Jovenel Moïse et de l’attaque contre la première dame Martine Moïse d’Haïti.

Les ressortissants haïtiens, tant à l’échelle domestique que diasporique, ont été au service de la CSA à divers titres, y compris au niveau de la présidence. La CSA a eu l’honneur d’accueillir sa conférence annuelle à Port-au-Prince en 2016.

Par conséquent, la CSA se veut solidaire de l’ensemble du peuple haïtien, non seulement en raison de nos efforts intellectuels communs, mais surtout en raison de notre humanité partagée et de notre appartenance à un collectif géopolitique de petits États insulaires en développement (PEID).

La CSA salue les actions et intentions encourageantes de la CARICOM, en collaboration avec d’autres organisations caribéennes et mondiales prêtes à appuyer “la facilitation d’un processus de dialogue et de négociation au niveau national, en vue d’aider le peuple haïtien et ses institutions à formuler une solution locale à la crise.

Nous prions pour le prompt et plein rétablissement de la Première Dame Martine Moïse et souhaitons que le pays bénéficie d’une paix durable et que ses citoyens connaissent un véritable climat de sécurité et de bien-être.