Comité Cinéma et Arts visuels et scéniques

English | Español | Français | Kreyol

Comité Cinéma et Arts visuels et scéniques – Appel à communications

Le comité chargé du Cinéma et des arts visuels et scéniques invite les cinéastes, artistes visuels et scéniques ainsi que les chercheurs et doctorants à présenter des films ou autres médias visuels (ou bien des communications sur le cinéma ou les arts visuels) qui aient trait à la thématique de la conférence annuelle: « Mouvements caribéens dans le monde: Personnes, idées, culture, arts et développement économique durable. » Veuillez tenir compte du fait qu’il y aura deux axes pris en charge par ce comité: 1) axe Cinéma (responsable: Angela Roe | aroe.csa@gmail.com) 2) axe Arts visuels et performance (responsable: Gina Athena Ulysse | perftrack2016@gmail.com).

Au-delà des communications orales ou écrites, les responsables souhaitent présenter la production culturelle caribéenne dans toute sa richesse, à travers des présentations explicitement artistiques et expressives.

Pendant près d’une décennie, l’axe cinéma de la CSA/AEC a été un élément consubstantiel de nos conférences annuelles. Il a grandi considérablement tout au long des années incluant des fictions, documentaires et courts-métrages ayant trait à la région, mais aussi d’autres manifestations et présentations autour du cinéma, de films individuels et de l’industrie cinématographique. Pour 2016 nous voudrions étoffer le programme sur le court-métrage et inclure la vidéo musicale en tant qu’art visuel non seulement divertissant mais aussi informatif, qui analyse et inspire nos communautés caribéennes. Tout en garantissant une sélection rigoureuse nous appelons donc à présenter des films récents traitant notamment la thématique générale de cette année.

L’axe « Arts visuels et performance » appelle à des propositions originales qui s’engagent sur la thématique annuelle de façon audacieuse et innovatrice. Qu’elles soient en accord ou non avec les thématiques esquissées, les propositions pour cet axe sont censées ouvrir des espaces et d’élargir nos dialogues au-delà du registre discursif. Artistes ou interprètes, veuillez garder à l’esprit que les espaces et créneaux horaires disponibles sont limités. De ce fait nous ne pourrons accepter qu’un nombre restreint d’œuvres. Par ailleurs, nous ne sommes en mesure de présenter que des œuvres à faible demande en technologie avant tout. Nous vous remercions de votre compréhension et attendons impatiemment vos projets.

Par ailleurs, l’axe inclura tout au long de la conférence des séances « Manifesto Rasanblaj » (« Interpellations et Rassemblements »). Nous invitons nos adhérents activistes, universitaires, artistes, contestataires et/ou interprètes à produire des déclarations de 5 minutes (maximum) sur une thématique (en rapport avec le cadre général de la conférence) qui non seulement les passionne mais les incite à prendre position publiquement.

Nous invitons à soumettre des résumés de 250 mots et (si disponibles) des liens vers des bandes-annonces, clips images, vidéos de performances ou arts visuels. Veuillez suivre les instructions pour les propositions de panels/communications indiquées dans l’Appel à communications général.

Veuillez envoyer vos propositions jusqu’au 15 novembre 2015 par le biais du site web CSA (et non par email). Assurez-vous de bien signaler l’axe dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Si vous avez des questions, veuillez contacter le responsable de l’axe concerné, ou contactez les co-responsables de la programmation en utilisant l’adresse suivante: program.chair@caribbeanstudiesassociation.org.