Bourses de Voyage

Bourses de voyage de l’AEC 2020

Appel à candidatures

Pour la 45ème édition de la conférence de l’AEC qui se tiendra du 1er au 05 juin 2020 à Georgetown, Guyana, l’AEC offre un nombre limité de bourses de voyage, à l’attention de candidats correspondant aux profils suivants:

• Groupe A. Jeunes doctorant(e)s (âge limite: 35 ans). La priorité sera donnée à ceux/celles résidant et travaillant dans la Grande Caraïbe (insulaire et continentale) mais les candidatures d’autres régions du monde sont également les bienvenues;
  • Groupe B. Universitaires statutaires travaillant à plein temps dans des institutions qui ne leur donnent pas accès à des sources de financement. La priorité sera donnée aux universitaires résidant et travaillant dans la Grande Caraïbe (insulaire et continentale), en particulier ceux qui viennent des pays de la Caraïbe dont les ressources sont limitées. Cette catégorie est également ouverte aux candidatures d’artistes et d’écrivains venant de ces pays aux ressources limitées et dont la proposition s’inscrit dans le cadre du programme de la conférence;
  • Groupe C. Candidat(e)s retraité(e)s et indépendant(e)s, sans affiliation institutionnelle, venant de pays de la Grande Caraïbe dont les ressources sont limitées.

Cette bourse a vocation à aider les membres actuel(le)s et potentiel(le)s ne disposant pas du soutien financier de leur institution ou de leur pays et qui, sans aide, ne pourront pas se rendre à la conférence. Nous demandons aux candidat(e)s de respecter scrupuleusement les exigences, conditions d’éligibilité et restrictions mentionnées dans cet appel à candidatures.

Les personnes intéressées peuvent postuler à l’un des deux types de financement: soit un financement partiel (octroi d’une somme couvrant une partie des frais de participation à la conférence), soit un financement total (c’est-à-dire une bourse exceptionnelle prenant en charge le billet d’avion, l’hébergement et les indemnités journalières). Le nombre de bourses octroyées est fonction des ressources disponibles et des donations des membres et des institutions lors de la phase de (pré)inscription.

Il est attendu de tous les lauréats de la bourse de voyage qu’ils participent à la conférence et qu’ils consacrent quelques heures de bénévolat à aider le comité d’organisation sur place pendant la conférence.

La candidature à une bourse est personnelle et doit s’accompagner des éléments suivants:

1. Le titre et le résumé de la communication ou de toute autre contribution définie par le comité d’organisation. Si le/la candidat(e) est déjà intégré(e) à une session, les informations générales relatives à la session en question (titre de la session, noms et titres des présentateurs/trices) doivent être indiquées.
  2. L’accusé de réception du résumé de votre proposition de présentation par le comité responsable de la programmation
  3. Le curriculum Vitae (CV) de deux pages maximum indiquant les enseignements, les activités de recherche ou activités artistiques, ainsi que la liste des publications et/ou expositions.
  4. La déclaration personnelle expliquant les raisons pour lesquelles la bourse devrait être accordée. Le ou la candidat(e) doit résumer l’apport de sa contribution à la conférence, indiquer l’importance de l’AEC pour son développement professionnel et préciser la place de cette présentation particulière dans le cadre plus général de ses activités de recherche et d’ enseignement, de son expérience artistique le cas échéant, ainsi que le lien avec ses futurs projets. Cette déclaration doitégalement spécifier si la demande porte sur un financement partiel ou total ; le candidat doit également indiquer clairement s’il a déjà bénéficié d’une bourse de l’AEC en précisant l’année de la conférence pour laquelle cette bourse vous a été attribuée;
  5. Une déclaration sur l’honneur indiquant clairement votre situation d’emploi (poste, temps partiel ou temps plein, responsabilités administratives).
  6. Les candidat(e)s postulant à une bourse de voyage avec financement total doivent en outre soumettre une déclaration sur l’honneur certifiant l’absence de tout type de financement provenant d’institutions, d’associations ou de fondations subventionnant les voyages pour la participation à des conférences.

Pour les candidat(e)s du groupe B, cette déclaration doit être signée par un responsable hiérarchique de leur institution (le/la doyen(ne) ou responsable de composante par exemple) confirmant l’inexistence de fonds institutionnels pour les voyages en vue de participer à des congrès, des conférences ou à toutes autres activités à l’étranger.

Les demandes de bourses doivent être adressées par courrier électronique en un unique document PDF intitulé <Bourse de voyages AEC 2020_Nom du candidat.pdf>

Date butoir: le 31 mars 2020 au plus tard.

Email: Dr Myriam Moïse, CSA Travel Grants Chair travel.grants@caribbeanstudiesassociation.org ; myriam_moise@hotmail.com

Critères de sélection

Composé d’un(e) ou plusieurs membres de plein droit de l’AEC, le comité de sélection attribuera les bourses de la manière suivante:

La préférence sera donnée aux candidat(e)s dont les résumés ou propositions présentent au moins une des caractéristiques suivantes:

1. Le lien avec le thème de la conférence  (voir l’appel à communication 2020 et le thème sur le site)
  2. La pertinence du sujet pour l’élaboration de politiques et de pratiques sociales dans la région.
  3. La pertinence du sujet pour la promotion de sessions plurinationales, plurilinguistiques, pluri-institutionnelles et transdisciplinaires.
  4. L’importance et l’originalité du sujet quant à sa contribution à l’enrichissement de la recherche scientifique sur la région

Les besoins financiers seront étudiés au cas par cas par le comité de sélection.