Conseil Executif

Email: president@caribbeanstudiesassociation.org

Catalina Toro Pérez

Vice Présidente: Catalina Toro Pérez

Professeure associée, département de sciences politiques, faculté de droit et de sciences politiques et sociales, université nationale de Colombie, Docteure ès sciences politiques de l’IEP, Paris, France. Elle coordonne le groupe de recherche sur l’écologie politique de l’extractivisme en Amérique latine et dans la Caraïbe, CLACSO, (Conseil Latino-américain des Sciences Sociales), de 2013 à 2016, puis de 2016 à 2019. Membre de l’Association pour les Etudes de la Caraïbe depuis 2014. Directrice du département de sciences politiques, de l’aire de recherche en sciences politiques ( 2014-2016). Coordinatrice du groupe Droit et Politique environnementale depuis 2008, à la faculté de droit et de sciences politiques et sociales de l’université nationale de Colombie. Membre du groupe Semillas depuis 2008.

Publications récentes :

• éditrice et co-auteure, Alimonda, H, Toro Perez, C, Martin, F, CLACSO, 2017, Vol. 1. Ecología Política Latinoamericana. Pensamiento crítico, diferencia rearticulación epistémica latinoamericana (Ecologie politique latino-américaine. Pensées critiques, différences et réarticulation épistémique latino-américaines) et Vol. II Pensamiento crítico y horizontes emancipatorios en clave sur (Pensées critiques et horizons émancipatoires dans l’hémisphère sud)
  • “La Mosquitia: Ultima Frontera Imperial ? Neo-colonialismo y Neo-extractivismo petrolero y minero en el mundo Afro-Caribe” ( La Mosquitia : ultime frontière impériale dans le monde afro-caribéen), dans Alimonda, H, et al., CLACSO, 2017
  • Ecología Política Latinoamericana. Vol. II. Revista de Ciencia Política, Presentación ( 11, Núm. 21 (2016): Ecología política del extractivismo: escenarios socio-territoriales y rurales de la lucha ambiental latinoamericana (ecologie politique de l’extractivisme : scénographies socio-territoriales de la lutte pour la protection de l’environnement en Amérique latine), Universidad Nacional de Colombia.
  • “La Geopolítica del extractivismo marino en el Caribe Occidental. Cambio Climático, el proceso de autodeterminación de los pueblos y el futuro del Área Marina Protegida de la Reserva de la Biósfera “Seaflower”, (Géopolitique de l’extractivisme matin dans la Caraïbe occidentale. Changement climatique, le processus d’autodétermination des peuples et l’avenir d’un espace marin protégé dans la réserve de la biosphère Seaflower), Revista Semillas, 2015.
  • Editrice et co-auteure des ouvrages suivants: Ecología Política de la Bioseguridad en América Latina (Ecologie politique de la bio-sécurité), Toro Pérez, 2014 ; Minería Territorio y Conflicto en Colombia (Minerai, territoire et conflit en Colombie), UNIJUS 2013.
  • Elle est actuellement éditrice des deux tomes de l’Ecologie Politique Latino-américaine chez CLACSO.

Keithley WoolwardPrésident sortant de CSA: Keithley Woolward

Email: kpwcsa2015@gmail.com

Gabriela Ramos RuizResponsable de programme, CSA 2018 43eme Conférence: Gabriela Ramos Ruiz

E-mail: program.chair@caribbeanstudiesassociation.org

Mala JokhanSecrétaire: Mala Jokhan

University of the West Indies, St. Augustine Campus

Mala Jokhan est titulaire d’un doctorat en droit social et en économie de l’Institut Sir Arthur Lewis (SALISES), University of the West Indies (UWI), St. Augustine, Trinidad and Tobago. Ses intérêts de recherche concernent la famille caribéenne, les expériences situées dans l’enfance, les séparations parentales dues aux déplacements migratoires, ainsi que l’utilisation de recherches qualitatives dans la conception de la législation sociale et des programmes d’interventions. Elle est diplômée en sociologie et études de management, Université des West Indies, St. Augustine. Elle travailla en tant qu’assistante de recherches pour le projet Wellcome Trust en Angleterre sur des sujets en lien avec la famille caribéenne et les flux migratoires entre Trinidad et Tobago, la Jamaïque et la Barbade. Elle obtint son Master en Législation sociale alors qu’elle enseignait la sociologie à des étudiants de premier cycle. Elle était étudiante quand elle participa sa première conférence CSA en 2007(32eme Conférence) à Salvador de Bahia au Brésil. Sa présentation fut par la suite publiée dans la revue d’études sociales et économiques en 2008, sous le titre: “Parental absence as a Consequence of Migration: Reviewing the Literature,” Social and Economic Studies (SES) 57(2): 89-117. Ell devint assistante au secretariat en 2012 dont elle est désormais en charge (basé à SALISES, UWI, St. Augustine).
Email: secretariat@caribbeanstudiesassociation.org

Dwaine PlazaTrésorier: Dwaine Plaza

Dwaine Plaza est Professeur de Sociologie à l’Ecole de Droit Public de l’Etat de l’Oregon. Il vit et enseigne des cours de premier et deuxième cycle à l’université d’état de l’Orégon depuis 18 ans. Ses cours portent sur la Race et les Relations ethniques, la Globalisation, la Justice Sociale, les méthodes appliquées à la recherche et les méthodes de recherches qualitatives et quantitatives. Il a beaucoup écrit sur le thème des migrations caribéennes au sein de la diaspora internationales.

Email: treasurer@caribbeanstudiesassociation.org

Membres du Conseil